//
A PROPOS

Attention, le débat n’est pas l’ignorance de la violence physique réelle de certains parents envers leur ex conjoint ou enfants, le débat est de protéger les enfants et parents des violences psychologiques durant les situations de divorce ou de séparation.

OBJECTIF

N’importe quelle personne intelligente sait que les deux parents devraient jouer un rôle équilibré dans la vie de leurs enfants.

Dans un monde idéal, les parents resteraient unis pour l’éternité et chaque enfant pourrait se développer et grandir au sein d’un cocon familial rempli de tendresse et d’amour, chacun de ces enfants seraient conscients qu’ils ont dans leur vie deux personnes qui l’aiment, le chérissent et… sur qui, ils peuvent compter.

Avez-vous remarqué que de plus en plus de parents se séparent ou divorcent? Cette séparation ou divorce est inévitable pour certaines personnes et ceci a parfois des conséquences néfastes sur les enfants dans certaines familles…

En effet, 35 % des enfants perdent le contact avec leur père et 3% avec leur mère, souvent pour de fausses raisons.

Faute de connaissance et/ou de bon sens… Par volonté de contrôler leur environnement ou de détruire l’autre parent, des soi disant « adultes » manipulent des situations et créent des scénarios pour se poser en victime… Ce qui est très perturbateur pour l’entourage qui veut bien faire en protégeant ou en défendant cette personne (qui ne voudrait-pas aider une victime?).

Quels types de scénarios?

Premier cas de figure : certains parents se sentent incapables de faire face à l’éducation ou à la charge d’un ou de plusieurs enfants , bien souvent il s’agit du parent chez qui l’enfant ne réside pas. Ces parents  trouvent alors des subterfuges ou fausses excuses pour éviter de voir leurs enfants ou pour s’assurer que leurs enfants vont les rejeter.

Deuxième cas de figure : le parent chez qui l’enfant ne réside pas, est utilisé comme une marionnette et doit se plier aux demandes et emplois du temps variables selon l’humeur du parent chez qui l’enfant a sa résidence habituelle (évènements inattendus, voyages prévus pendant le temps du parent non résident, sorties intéressantes pour l’enfant (faire choisir l’enfant entre aller à Disneyland et s’embêter devant la télévision chez son autre parent)… Après quelques temps l’enfant ou l’adolescent refuse de voir son autre parent et est encouragé, bien entendu, dans ce sens par le parent chez qui il réside… Ces tactiques permettant à la longue de briser le lien qui existe entre le parent non résident et l’enfant.

Troisième cas de figure: dans certaines situations extrêmes, on assiste a des non présentations d’enfant ou kidnapping d’enfants par le parent résident ou non résident (départ pour un autre pays européen/étranger ou déménagements fréquents avec déscolarisation).

Quatrième cas de figure : Un des parents apprend à son enfant à détester son autre parent (alors que cet enfant avait une relation aimante avec celui-ci au départ) ou implante une fausse mémoire des évènements (les  photos de famille sont décrites différemment ou parfois complétement supprimées de la vie de l’enfant)

La liste ici n’est pas exhaustive… Certains parents manipulateurs ont beaucoup d’imagination.

Quelles sont les conséquences?

L’enfant perd le contact avec sa famille et son autre parent (oncles, tantes, grands parents, cousins ).

Des conséquences psychologiques sur le développement de l’enfant qui est privé d’un de ses parents et de sa famille (papa ou maman est un mauvais parent et sa famille aussi).

Des conséquences psychologiques sur le parent qui est privé, sans vrai raison,  de contact avec son enfant.

Nos objectifs sont la prise de conscience collective et l’apport de solutions.

Comment comptons nous les atteindre?

  • En intervenant au plus tôt dans les séparations ou divorces (avant les premières audiences)
  • En informant les parents qui sont en instance de divorce ou de séparation
  • En apportant des solutions pour faire face à un parent faisant blocage
  • En résolvant les conflits parentaux grâce à la PNL
  • En favorisant et valorisant les relations de l’enfant avec sa famille (ateliers et forum de discussion)
  • En soutenant les parents dans le parentage coopératif de leur enfant tout au long de son développement (conseils)
  • Bourses  (dons matériels, dons financiers, dons de connaissances ou de temps personnel)
  • Evénements (conférences, séminaires, tour des familles, rencontre annuelle)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse Email pour suivre ce Blog et recevoir les nouveaux articles dans votre boîte d\'email.

Rejoignez 1 autre abonné

Catégories

  • Aucune catégorie

Archives